Traditions Majorquines
- LaFilleàPapa
- 18 janv. 2019
- 3 min de lecture
Envie de t’évader ? Je t’emmène avec moi à Mallorca ! Dans cette rubrique, tu découvriras les meilleures traditions de cette île magique. Mais avant ça, je te propose d’en découvrir un peu plus… D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que Majorque est une île ou plutôt la plus grande île des Baléares ayant comme capitale Palma. Entre plages, randonnées, visites, gastronomie et shopping, cette île te fera voyager dans un tout autre univers.
Parlons maintenant gastronomie. En effet, comme tout endroit sur terre, cette île connaît quelques traditions…

1. La « Sobrasada »
La Sobrasada est une saucisse crue qui provient du porc, de l'intestin en particulier (pas de panique, c'est comme le chorizo). Sur l’île, les majorquins la mangent avec des « quelitas » (biscuits majorquins typiques) donc si la curiosité prend les devants, n’hésites pas à suivre la tradition et goûter la Sobrasada !

2. Les « Ensaimadas »
Un autre produit emblématique de la gastronomie majorquine : les Ensaimadas. Ce fantastique bonbon de pâte sucrée peut être mangé seul ou garni de tout ce que tu veux : chocolat, crème, confiture...

3. Le « Frito mallorquín »
Le nom lui-même l'indique, il n'y a rien de plus majorquin que la frito. Cette viande frite, l'agneau ou le foie est accompagné par des produits des vergers majorquins, tomates, pommes de terre, oignons et poivrons. C'est le plat par excellence de la cuisine majorquine et l'une des recettes les plus anciennes. Bien qu'on puisse aussi le faire avec du poisson, ou seulement avec des légumes, la friture traditionnelle se fait avec du porc ou de l'agneau. Que ce soit en petites portions de tapas ou pour le déjeuner ou le dîner, je vous recommande de l'essayer.

4. La « Coca de Trampó »
Un autre plat typique majorquin est la coca de Trampó. Nous savons que dans d'autres régions de la Méditerranée, ils le font aussi, mais je vous assure qu'il n'y a rien de mieux que celui de Majorque. C'est aussi le plus sain car il est fait avec des légumes typiques du verger majorquin : poivrons rouges et verts, oignons et tomates.

5. Les « caracoles a la mallorquina »
C'est l'un des plats les plus traditionnels de la cuisine majorquine. Ce plat préparé avec du bouillon et des pommes de terre ravira tous ceux qui aiment les escargots.

6. Le « Tumbet »
C'est un plat qui ne laissera personne indifférent, c'est une recette végétarienne à base de légumes locaux et c'est l'un des plats vedettes de tout menu estival qui se vante et est parfois accompagné de quelques viandes comme le filet ou tout type de poisson.

7. Les « Empanadas mallorquinas »
Avec leur belle allure d'extérieur, les Empanadas majorquines n'ont pas fini de te surprendre avec leur intérieur fourré à la viande, aux légumes et autres ingrédients qui forment un mélange exquis.

8. Les « Robiols »
Ces petites douceurs sucrées vont te faire voyager à travers l'Espagne. En forme de demi-lune, ces merveilles cachent un cœur fondant à la marmelade ou encore au "caballo de ángel" (confiture filandreuse originaire de Majorque).

9. Les « Cocarrois »
Une autre tradition culinaire de Majorque sont les Cocarrois. Avec une forte ressemblance avec les robiols ou les empanadas, ces petits chaussons sont fourrés aux légumes. Si tu viens à Majorque tu ne pourras pas passer à côté !

10. Le « Porcella » ou lechona en castillan
Le lechona est un rôti de porcelet très traditionnel à majorque. Il est macéré pendant 24h à l'avance avec une marinade que l'on met à l'intérieur de l'animal et garni avec des petites pommes de terre et une sauce au vin.
Comments